Vous êtes plutôt : "Je dois me motiver chaque matin pour aller travailler" ou "Je me lève en chantant, heureux de retrouver mes collègues et d’accomplir ensemble notre mission" ?
La motivation a de multiples sources : elle dépend de sa personnalité mais aussi largement de son employeur ! L’entreprise doit donc trouver les leviers et les actions pour donner envie chaque jour.
Or, la motivation est une notion plus complexe qu’il n’y paraît. Tentons d’abord de la cerner avant d’approcher les moyens de motiver ses salariés. Des RH aux managers, comment motiver son équipe devient une question clé de la performance.
L’historien Louis Bergeron définit la motivation “comme une force intérieure, poussant l’individu à agir dans le sens des objectifs organisationnels, tel qu’il les perçoit”.
Mais tous les être humains sont-ils motivés de la même manière ? Répondons-nous aux mêmes mécanismes ? Comment mettre en œuvre ces forces intérieures ? Sont-elles les seules à jouer sur la motivation des salariés ?
Il y a une vingtaine d’années, dans leur théorie de l'autodétermination, les psychologues américains Deci et Ryan élaborent 3 types de motivation :
Ces motivations se combinent entre elles, à différents niveaux, en fonction du degré d'autodétermination de chaque salarié. Et c’est cela qui rend la notion de motivation complexe à manœuvrer.
La personne s’engage de manière volontaire et spontanée en raison de l’intérêt et du plaisir qu’elle trouve dans son travail. Son activité professionnelle est une source d’épanouissement en elle-même.
Le travail s’effectue pour des raisons extérieures ou des motifs instrumentaux, tels que la récompense (salaire, promotion), la punition (perte de l’emploi), la pression sociale, l’approbation du manager, etc.
C’est l’absence de motivation, soit le degré le plus bas d’autodétermination. Ni carotte, ni bâton, ni plaisir, ni devoir. Le collaborateur vient chaque jour au travail sans trop savoir pourquoi…jusqu’au jour où il ne vient plus.
Le bore out ou l’ennui professionnel pointe le bout de son nez et peut avoir des conséquences psychologiques et physiques sur les salariés, au même titre que le burn out. Victor Hugo nous rappelait que “le plus grand ennui c’est d’exister sans vivre”.
S’ennuyer au travail, ne pas être excité par un challenge quotidien, ne pas exploiter ses compétences constitue une terrible source de démotivation.
La performance de l’entreprise tient à l’alchimie entre l’organisation, les compétences et la motivation. Des collaborateurs motivés sont plus performants. Plusieurs sources de motivation existent sur lesquelles jouer :
Grâce à ces sources, il devient plus simple de jouer sur les facteurs de motivation au travail.
Les RH jouent un rôle essentiel dans la motivation des troupes. Savoir comment motiver ses salariés relève de l’écoute des attentes et des envies de chacun.
Sous l’impulsion du leader, la direction insuffle une bonne énergie et met en place des sources de motivation pérennes. Les RH transmettent la vision de l’entreprise à tous les métiers, à toutes les directions, avec l’objectif de faire ruisseler l’envie sur tous les collaborateurs.
En premier lieu, l’équipe RH peut créer des temps d’écoute pour les managers ou pour les salariés, en fonction de la taille de l’entreprise. Un manager écouté et compris sera plus motivé et enclin à agir de même avec son équipe.
En second lieu, les RH proposent des temps avec chacun pour favoriser l’évolution professionnelle et personnelle au sein de l’entreprise. Ainsi, des formations s’organisent au sein des équipes autour d'ateliers ludiques pour apprendre ensemble les clés de la motivation et redonner du sens à sa vie professionnelle. Cette stimulation intellectuelle renforce l’intelligence collective et la créativité ainsi que la cohésion d’équipe.
Les équipes RH doivent être attentives aux facteurs de motivation au travail mais aussi aux facteurs de démotivation : une faille dans l’équité ou le mérite développe un sentiment d’injustice souvent muet mais source de dépit et de baisse de motivation.
Comment motiver une équipe commerciale lorsque les résultats sont en baisse parce qu’un concurrent sort une offre exceptionnelle ? Quel plan d’action pour motiver et dynamiser une équipe ? Comment gérer la motivation lors d’un départ d’un collaborateur de l’équipe ou lors de l’arrivée d’un nouveau profil ?
Chaque manager direct fait face à plusieurs objectifs :
Ici encore, l’écoute est essentielle à la compréhension des types et des sources de motivation individuelle. Si un collaborateur est sensible aux récompenses financières, un autre peut préférer les félicitations publiques sur la qualité de son travail. Le manager doit percevoir que son équipe ne fonctionne peut-être pas comme lui.
La création de temps d’écoute et d’échanges apparaît donc comme le premier levier pour comprendre la motivation de son équipe. Ces temps d’écoute peuvent prendre différentes formes : en effet, l’entretien annuel est très insuffisant pour échanger réellement sur la motivation.
Aussi, des formations en petits groupes, des ateliers ou des sessions de team building permettent souvent d'en apprendre plus sur son équipe. Cela renforce la cohésion et le sentiment d’appartenance à un groupe. Et là, l’intelligence collective jaillit !
Résumons les clés de la motivation au travail : un leader charismatique qui suscite l’envie de se donner autour d’une mission claire.
Une équipe RH à l’écoute des salariés, aux aguets du respect des valeurs de l’entreprise et force de proposition pour sortir du cadre et permettre à chacun de s’exprimer.
Un management bienveillant et personnalisé, soucieux de la performance mais aussi du bien-être de son équipe.
Voilà les bons ingrédients pour réussir la recette du soufflé “comment motiver une équipe” et ne jamais le faire retomber.