Êtes-vous glossophobe ? Peut-être même êtes-vous un glossophobe qui s’ignore...
La glossophobie est tout simplement la peur de parler en public. A l’idée de prendre la parole, vous avez les mains moites, la respiration saccadée et le cœur qui s’emballe ? Bref, tous les symptômes d’une montée de stress intense.
Il faut remonter quasiment aux origines de l’Homo Sapiens pour comprendre les mécanismes biologiques et neurologiques en cause. Si cela aide à relativiser, sachez en complément que la peur de parler en public est une des phobies sociales les plus partagées : vous n’êtes pas seul(e).
Et autre bonne nouvelle : cette peur se soigne très bien, grâce notamment à une formation et un peu d’entraînement.
Pour comprendre vos peurs ancestrales, lisez “Votre cerveau vous joue des tours” du docteur en neurosciences Albert Moukheiber. Pour un grand nombre de personnes, prendre la parole en public s’apparente à un combat contre un ours ou une attaque de lions. En effet, du temps de la chasse et de la cueillette, l’Homme était en mode survie. Le moindre bruit pouvait être signe d’un danger vital. D’où une tendance naturelle à surréagir face à certains stimuli, que l’homme a conservée dans ses gènes.
Ainsi 80 % de nos pensées se concentrent sur le négatif puisque l’être humain est programmé pour la survie en mode “combattre ou fuir”. En réalité, dans nos vies actuelles, seuls 8% de nos stresseurs représenteraient une réelle menace (Sander & Koenig 2002). Tout est affaire de perception !
👉Cette manifestation commune de l’anxiété sociale concernerait un grand nombre de personnes : 40 % de la population d’après le National social anxiety center.
La peur de parler en public, une définition pour des manifestations diverses ! Comment s’exprime votre phobie ? Avez-vous peur d’être jugé ? Peur de ne pas être à la hauteur ? De ne pas intéresser votre auditoire ou d’oublier votre speech ? Peur du regard des autres et de celui de votre boss ?
Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à vaincre cette peur de parler en public.
Comme toute phobie, la peur de parler en public est par nature irrationnelle et excessive. Elle peut vous tétaniser ou transformer votre comportement habituel.
En réalité, vous jouez rarement votre vie ou votre carrière sur une prise de parole en public ! Remettre l’enjeu à sa place est essentiel pour se détendre face à l’événement. Par exemple, réfléchissez aux conséquences si votre prise de parole n’est pas inoubliable, à court terme et à long terme. La capacité à relativiser est une qualité précieuse, à chaque instant de nos vies.
Une bonne préparation aide indéniablement à se sentir mieux :
Vous préparez votre tenue préférée et confortable pour vous sentir bien le jour J. Misez aussi sur la communication non verbale ! Au-delà des mots, votre corps parle pour vous et le langage corporel doit être en cohérence avec votre langage verbal.
On naît rarement orateur, on le devient petit à petit. Pour y arriver, sortez de votre zone de confort avec des petits objectifs réalisables… Par exemple, poser une question lors de la prochaine réunion, oser aborder un inconnu dans un café, prendre la parole en public pour remercier votre équipe, etc. On est encore loin de la prise de parole au Stade de France mais qui va piano, va sano et surtout va crescendo 🎹
Chaque petite victoire renforce la confiance en soi. Pour vous aider, vous pouvez essayer les cours de théâtre, d’improvisation ou de chant. Vous y développerez les bonnes méthodes pour gagner en confiance et réduire le trac. Deux points essentiels pour gérer le stress d’une prise de parole en public.
Gérer son stress, parlons-en ! Sans vous demander d’aller méditer en câlinant des arbres, vous devez travailler votre respiration. C’est tout simplement indispensable pour calmer son corps et son esprit au moment de la montée du stress : lorsque vous pensez à votre prise de parole, lorsque vous la préparez et quelques minutes avant votre prise de parole publique.
Testez les exercices de cohérence cardiaque, la respiration ventrale ou profonde. 5 minutes 3 fois par jour suffisent en pratiquant 6 cycles de respiration : inspirer en gonflant le ventre et expirer en rentrant le ventre, lentement et profondément.
Quelques cours de yoga, de méditation ou de sophrologie vous feront du bien pour apprendre les bases. Seul avec votre mobile ? testez des applications comme RespiRelax. Il existe mille et une façons de se détendre.
L’idée est de transformer le stress paralysant en stress dynamisant !
Se regarder est un exercice difficile, y compris pour les acteurs, qui sont nombreux à déclarer ne pas voir leurs films. Pourtant, se filmer et oser analyser les éléments positifs et les points d’amélioration constituent un moyen efficace de progresser dans sa peur de parler en public.
Cela permet de prendre du recul sur sa prestation, de corriger ses tics gestuels ou de langage et de trouver les exercices cohérents pour s’améliorer efficacement.
Être seul(e) face à sa glossophobie n’est pas toujours simple. Vous pouvez profiter d’une formation de prise de parole en public ou d’un coaching pour bénéficier d’un accompagnement. Si votre peur vous paralyse, constitue un véritable frein dans votre carrière, il est temps de vaincre vos démons ancestraux.
Lors de la formation ou du coaching, vous abordez tous les points : la visualisation du jour J, la prise de recul face à l'événement, les techniques de concentration et de gestion du stress, la préparation physique et mentale, les exercices pour gagner en confiance, etc.
Voilà, vous savez comment ne pas avoir peur de parler en public et comment gérer votre stress. A vous de jouer !